Amendement CD1308, et après ?

 L'amendement CD1308, qui avait été adopté en décembre 2019, avait pour objectif de limiter le gaspillage en ayant recours à l'impression 3D.

On pouvait lire les paragraphes suivants :

 4° Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsqu’une pièce détachée indispensable à l’utilisation d’un bien disponible sur le marché peut être fabriquée par un moyen d’impression en trois dimensions et qu’elle n’est plus disponible sur le marché, le fabricant ou l’importateur de biens meubles doit fournir aux vendeurs professionnels ou aux réparateurs, agréés ou non, qui le demandent le plan de fabrication par un moyen d’impression en trois dimensions de la pièce détachée. »

Qu'en est il presque 3 ans après ?

Le constat est décevant, aucun marché ne s'est vraiment développé après cet amendement, l'impression 3D en France est cantonnée à quelques "poids lourds" qui concentrent plus de 80 % du marché national. Quelques chiffres :

- Le chiffre d'affaires du marché de l'impression 3D était de 489,23 millions d'euros en 2020 (CA mondial de 16 milliards d'euros environ).

- 48 % des pièces fabriquées avaient un usage fonctionnel.

- Le marché mondial devrait augmenter de 24% par an pour grimper à 107 milliards en 2031.

Ce qu'il ressort de ces chiffres :

- Le marché français de l'impression 3D en France repose sur quelques grosses sociétés ou grands groupes tels que Prodways, Airbus, Thalès ou Michelin, bien trop peu pour développer une filière attractive hors de quelques gros faiseurs industriels.

- Le marché de l'impression 3D est un marché de niche, car en chiffres cela ne représente moins de 0.25% du PIB. Pour donner un ordre d'idée, le marché de la boulangerie c'est au moins 30 fois +.

- L'amendement CD1308 a lui tout seul ne pourra pas faire évoluer un mode de consommation pour promouvoir l'impression 3D, il faut qu'il y ait des passerelles qui inciteraient à faire réparer via l'impression 3D plutôt que de jeter 

En conclusion, même si l'impression 3D ne concerne plus exclusivement le prototypage, presque la moitié des utilisations allant vers un usage fonctionnel (réparations, en grande partie), il est très difficile de penser à l'impression 3D quand notre mode de consommation va justement en sens inverse. Si une loi ou un amendement a pour vocation à porter ses fruits, il faut impérativement que celle ci s'accompagne d'actions sur le terrain qui seraient concrètes. L'objectif de cet amendement est louable mais ne s'est pas matérialisé par des actions concrètes presque 3 ans après. Que faut-il faire maintenant ? C'est aux acteurs politiques de prendre les choses en main.

Raphaël ORTIZ

Model3D 

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