L'impression 3D, pourquoi faire ?

 Même s'il est vrai que l'on parle de plus en plus de cette technologie qui se destine tant  aux professionnels qu'au grand public, mais peu de personnes à part les initiés sont capables à l'heure d'aujourd'hui de dire concrètement à quoi sert l'impression 3D.

- Tout d'abord, il existe plusieurs types d'imprimantes pas toutes destinées aux mêmes utilisateurs. Stéréolithographie ou frittage de poudre, toutes les manières d'imprimer ne se valent pas non plus.

 

 

Les imprimantes 3D qui se démocratiseront le plus avec le temps sont celles qui utilisent la technologie du dépôt de fil fondu (technologie la plus accessible). Avec ce type de machine on peut utiliser pour la plupart des filaments plastiques tels que l'ABS,  le nylon, ou le PLA. On peut aussi utiliser des mélanges PLA/cuivre, bois, bronze qui donnent des résultats bluffants. La plupart de ces machines ont un rendu assez précis qui tournent aux alentours des 50 microns.

 

- On peut créer soit même ses propres pièces en les dessinant en 3D.

- On peut  utiliser des scanners pour copier une pièce. On peut par exemple scanner une pièce cassée, la retravailler informatiquement et l'imprimer en 3D.

- On peut trouver tous types de pièces sur des bibliothèques en ligne comme thingiverse (en +, c'est gratuit).

 

Les objets :

 

Les objets imprimés peuvent avoir une vocation décorative, ludique mais aussi utile. Si je prend l'exemple d'un séchoir dont les roulettes seraient cassées ou très usées, on peut très bien imprimer des pièces qui viendraient en remplacement de ces roulettes plutôt que de jeter le séchoir tout entier. 


Vous pouvez imprimer des portes manteaux, des coques pour votre téléphone portable, des moules en plastique, des cadres photos personnalisables, des décorations de Noël, des bracelets ou autres bijoux, des objets design ou artistiques, des couverts en plastique pour une occasion particulière.

Bref, beaucoup de possibilités s'offrent à vous avec une simple imprimante, il est même possible de fabriquer des mains artificielles (pour des infirmes de naissance ou amputés) ou même des armes à feu 100% imprimables (interdits par la loi)

 

Les domaines d'activité :

 

Dans le domaine de la gastronomie, de l'aéronautique, du textile, de la fabrication d'automobiles (en Chine il a été possible de construire un véhicule électrique imprimé en 3D pour moins de 1500 euros), dans le domaine de la construction (des maisons en 3D très abouties ont été construites pour un prix très bas), dans tous ces domaines l'impression 3D tiendra une place importante.


Le secteur de l'éducation fait de plus en plus appel à l'impression 3D, du fait que les possibilités en matière de pédagogie sont très importantes grâce à cette technologie.


Le secteur de la santé est très certainement le secteur où l'impression 3D fait le plus parler d'elle. On peut imprimer de la peau, des organes (pour l'instant ce sont justes des reproductions pour entraînement des chirurgiens, mais il sera possible dans le futur de reproduire des organes qui pourront être greffés aux patients). De multiple prothèses, reconstructions faciales, sont déjà fabriquées grâce à cette technologie.


Raphaël Ortiz

Directeur de Model 3D

site internet : https://www.model3d.org

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Amendement CD1308, et après ?